Bio

 
facebook guimbalyoutube guimbalGuimbal musicbandcamp guimbal

banniere séparation guimbal


guimbal arbre trinité


Biographie :


Guimbal, plus qu'un projet musical, tout un UNIVERS !"


Sentir vibrer les cordes sous ses doigts, travaillant le souffle du chant, de l'harmonica ou du Didgeridoo, voilà le meilleur moyen d’expression que Guimbal a trouvé pour s'ouvrir au monde... Autodidacte, il commence naturellement à imaginer des mélodies et écrire des textes en français, anglais et espagnol, tout en façonnant son oreille. Le travail de l'intuition...

Dès lors, l’appel de l’Australie arrive ! Il écoute par hasard un morceau du « busker » (artiste de rue) australien Juzzie Smith, qui est sans conteste une révélation musicale pour lui. A l’aide de vidéos, il s’étonne que ce musicien joue de plusieurs instruments en même temps dont le didgeridoo, l’harmonica et les percussions.
Guimbal se dote à son tour d’un tambourin au pied gauche et d’une stomp box au pied droit en plus de ses autres instruments et commence à s’expérimenter dans la rue. Il devient alors multi-instrumentiste.

Il s’est aussi nourri de deux autres musiciens australiens John Butler Trio et Xavier Rudd, un compositeur Japonais Nobuo Uematsu, mais Ben Harper reste la principale influence et lui donne l’idée de transformer sa guitare sèche en slide, jusqu'au jour où son « frère de cœur » lui en offre une !



Guitare dans le dos, sa quête du monde commence… Direction l’Australie en février 2010 à la découverte du peuple aborigène et du Didgeridoo. Son but : rentrer en France par la terre…
Il traversera l’Indonésie, la Malaisie, la Thaïlande, le Laos, la Chine et la Mongolie pour finalement atterrir sur sa terre natale, l’envie trop forte d’enregistrer ses compositions.

Si l’écriture est venue dès ses début de musicien, son inspiration s’est développée grâce à ce long voyage d'un an et demi et l'atmosphère qui l’entoure : la nature, les rencontres, les peuples, les cultures, la philosophie des Arts Martiaux qu'il pratique sans relâche depuis son adolescence…
Son nom Guimbal est lui aussi à l’origine de ses voyages, surnom que lui donnaient les indonésiens, signifiant « dreadlocks ».


Entre blues, folk, rock, musique indienne ou encore celtique, Guimbal a réussi à créer un univers unique et mystique.

Auteur-compositeur-interprète, il enregistre un premier EP en mai 2012, son premier album "Tao" auto-produit, grâce au soutient de plus d'une centaine de personnes, en juillet 2013, un double album "Trobador" en Juin 2015 avec la participation d'une quinzaine d'amis musiciens, et son nouvel album solo et enregistré en live "EvaZion", en février 2017 !
Provocant l’admiration des plus grands comme la curiosité des plus petits, Guimbal est un condensé de bonnes énergies, de métissage, d’harmonie, pouvant même emmener son public (les plus grands !) dans une transe spirituelle et envoûtante…

Après trois années à jouer sur des grandes scènes de festivals de musiques du monde, blues et rock ( se référer à l'historique de ces concerts dans la rubrique "Concerts") ou encore de musique d’ambiance, il se lance fin 2013 dans une nouvelle aventure de trois mois en Amérique du Sud, pour ensuite revenir et continuer à partager sa musique au plus grand nombre.

Un nouveau projet de Duo voit le jour en mars 2014, avec le percussionniste et joueur de Hang Julien Dechaumont, et un autre début 2015 avec le batteur et percussionniste Martin Dubois (Plus d'infos dans la rubrique Duo's)
!

Depuis la sortie du nouvel album "EvaZion" en 2017, Guimbal travaille vers de nouveaux horizons sur un spectacle avec sa compagne de vie : "Tribani'Vibes", mêlant musique live, voltige cosaque et numéro de cheval en liberté, acrobaties portées et arts martiaux. Première représentation au Festival CIRKAWA le 13 juin 2017 !

Good vibrations assurées!

tribanivibes guimbal


banniere séparation guimbal

voyage guimbal map
La carte de son parcours de 15 mois entre Océanie et Asie


banniere séparation guimbal

Articles écris par Guimbal

article guimbal

Article sur les Aborigènes d'Australie

Note sur la situation de Burrup en Australie, reflet de la société moderne....

Article sur l'association SURVIVAL INTERNATIONAL



Ethnocide est un morceau de Guimbal dénonçant la situation des peuples autochtones de notre planète...




Cliquez sur l'image pour revenir en haut de page
banniere guimbal